Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Burkina Faso : des humanitaires parmi les victimes de l'attaque terroriste, dont une famille de Québec

17-01-2016 dans Humanitaire

Six Québécois dont quatre de la même famille ont été victimes de l'attaque terroriste perpétré à Ouagadougou le 15 janvier. Gladys Chamberland et son conjoint Yves Carrier, de même que leurs enfants Charlélie et Maude accompagnés de deux autres bénévoles, Louis Chabot et Suzanne Bernier, s'étaient rendus au Burkina Faso à des fins humanitaires.

Quatre djihadistes se revendiquant de la branche Al-Mourabitoune ont pris d'assaut l’hôtel Splendid ainsi que le café Cappucino de la capitale Ouagadougou, deux établissements du centre de la capitale Ouagadougou fréquentés par les expatriés.

C’est ce groupe qui avait revendiqué l’attaque contre l’hôtel Radisson Blue à Bamako au Mali qui avait fait 22 morts le 20 novembre dernier. 

Le bilan provisoire fait état de 29 morts à Ouagadougou et une trentaine de blessés.

L'identification des corps et des nationalités est en cours mais on compte déjà cinq Burkinabé, six Canadiens, deux Français et un Portugais vivant en France depuis plusieurs dizaines d'années, deux Suisses et un Américain qui figurent parmi les morts, ont annoncé respectivement les autorités de ces pays.

La victime américaine, Michael James Riddering, était un bénévole de l'organisation chrétienne Sheltering Wings et vivait près de la capitale.

Les deux ressortissants suisses s'étaient rendus au Burkina Faso pour visiter l'école créée par Yelem, l'ONG dont ils étaient membres.

La famille canadienne avait quitté le Québec fin décembre pour le compte de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Dans un discours radio-télévisé, le chef d’État Roch Kaboré a reconnu samedi soir que le Burkina était « sous le choc », car « pour la première fois de son histoire », il a « été victime d'une série d'attaques terroristes barbares, ignobles, d'une ampleur sans précédent, et d'une lâcheté inouïe ».

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2