Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo : Desire Nimubona/IRIN

Burundi : crise politique et massacres

18-12-2015 dans Droits de l'homme

Au lendemain de la découverte de dizaines de cadavres dans les rues de la capitale burundaise, la police nationale est accusée par plusieurs ONG, dont la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme, de procéder à des exécutions sommaires dans les quartiers qui s’opposent à la possibilité d’un troisième mandat présidentiel de Pierre Nkurunziza.

Les autorités justifient les massacres qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre à Bujumbura en qualifiant « d’ennemis » les quelque 80 victimes.

Le 13 décembre, l’ONG Human Rights Watch a réclamé une enquête sur les évènements. « Il s’agit, de loin, des actes les plus graves et qui ont causé le plus grand nombre de victimes, au Burundi, depuis le début de la crise qui a commencé au mois d’avril. Nous demandons qu’une enquête sérieuse et indépendante soit lancée d’urgence. Étant donné la politisation et la corruption qui existent au sein du système judiciaire burundais, des experts devraient venir de l’extérieur », a déclaré à RFI Carina Tertsakian, chercheuse au sein de HRW.

Ces violences sont les pires enregistrées au Burundi depuis le coup d’État manqué, en mai, déclenché par la candidature controversée du président Nkurunziza.

Selon les Nations unies, des centaines de personnes ont été tuées et plus de 200 000 autres ont dû quitter le pays depuis le début des troubles, à la fin avril.

(Source : avec Burundi-agnews.org)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2