Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo:UN Photo/Catianne Tijerina)

Centrafrique : nouvelles accusations de viols contre des soldats français

30-01-2016 dans Droits de l'homme

De nouvelles accusations de viols contre des soldats français de l'opération Sangaris en 2014 ont été révélées le 29 janvier à Genève par l'ONU. Une fille et un garçon, alors âgés de 7 et 9 ans, ont déclaré à l'ONU avoir été abusés par des militaires français en 2014 selon le Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

La jeune fille aurait pratiqué des actes sexuels par voie orale en échange d'une bouteille d'eau et de biscuits. Son frère et elle ont dit que d'autres enfants avaient été violentés de la même manière à plusieurs reprises. Ces allégations ont eu lieu dans le camp de déplacés de M'Poko, près de l'aéroport de Bangui, la capitale centrafricaine.

Sur le même site, plusieurs filles ont déclaré avoir été exploitées ou abusées à la même période par des soldats étrangers. Quatre d'entre elles, âgées de 14 à 16 ans au moment de ces violences présumées, ont ciblé clairement des militaires de la force européenne EUFOR, dont des Géorgiens.

« Ces accusations sont extrêmement graves et il est crucial que ces cas fassent l’objet d’une enquête approfondie et urgente », a affirmé le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad Al Hussein. Il a soulevé ces cas la semaine dernière auprès des autorités européennes, géorgiennes et françaises.

Début janvier, l'ONU avait déjà annoncé avoir ouvert une enquête sur des accusations d'abus sexuels portées contre ses Casques bleus de la MNUSCA en Centrafrique. Les victimes présumées sont quatre fillettes soumises également « à une exploitation sexuelle » à Bangui par des soldats de trois pays.

Ces nouvelles accusations sont intervenues alors que l'ONU sort à peine d'un scandale de viols d'enfants impliquant déjà des soldats français déployés sous commandement français en Centrafrique.

Mi-décembre, un groupe d'experts indépendants avait dénoncé un « échec flagrant » de l'ONU dans la gestion de cette affaire.

(Source: Romandie.com)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2