Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Gabon : trafic de bois précieux

3-11-2015 dans ONG en Afrique

Dans le nord-est du Gabon, 26 personnes dont cinq Chinois auraient été arrêtées dans le cadre de la lutte contre l'exploitation illégale de Kevazingo, une essence de bois précieux.

Selon le réseau Eagle, les deux principaux représentants du ministère des Eaux et Forêts dans la région de l'Ogooué-Ivindo et le vice-président du conseil départemental font partie des personnes accusées.

Le Gabon est l'un des principaux exportateurs de Kevazingo, essence rare d'Afrique centrale, très prisée sur les marchés asiatiques pour fabriquer des meubles massifs, des parquets et moulures ou encore des instruments de musique.

En Afrique centrale, l'ébène et le bois de rose, entre autres, sont également menacés par l'exploitation illégale.

(Source: BBCAfrique)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2