Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Africatime)

Centrafrique: HRW dénonce des viols des militaires ougandais

15-05-2017 dans ONG en Afrique

Plusieurs femmes ont été abusées sexuellement par des militaires ougandais déployés dans l'est de la Centrafrique entre 2009 et avril 2017, dénonce l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié le 15 mai.

« Des militaires ougandais déployés en République centrafricaine ont sexuellement exploité ou abusé au moins 16 femmes et filles », selon l'enquête de HRW qui a interrogé 13 femmes et trois jeunes filles en 2017 dans la ville d'Obo (sud-est) où étaient basées les forces ougandaises.

L'ONG cite le cas d'une fille de 15 ans qui a accouché il y a six mois après avoir été violée par un soldat ougandais.

Les Forces spéciales américaines et les soldats ougandais luttaient ensemble en Centrafrique jusqu'au mois dernier contre l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), cette rébellion venue d'Ouganda qui a tué selon l'ONU plus de 100 000 personnes et enlevé plus de 60 000 enfants au Soudan du Sud, en RDC et en Centrafrique.

« Les autorités ougandaises et de l'Union africaine devraient effectuer des enquêtes appropriées, punir les responsables et s'assurer que les femmes et les filles qui ont subi des abus ou des sévices sexuels bénéficient des services dont elles ont besoin », estime Lewis Mudge, chercheur auprès de la division Afrique de HRW. L'ONU et la BBC ont documenté d'autres cas d'abus de la part des Ougandais selon lui.

Contacté par l'ONG, le ministère de la Défense à Kampala n'a pas répondu aux allégations, selon HRW. Des Casques bleus de la Minusca et des militaires de la force française Sangaris ont aussi été soupçonnés d'abus sexuels envers des enfants et des femmes en Centrafrique. En France, le parquet de Paris a requis en mars un non-lieu sur les accusations de viols portées par des enfants contre des soldats français en 2013-2014.

(Source: L'Orient LeJour)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2