Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: PAM)

États-unis: retrait militaire américain de Syrie

20-12-2018 dans Amériques

Le président des Etats-Unis Donald Trump envisage un retrait complet des troupes américaines stationnées en Syrie où il estime avoir atteint son objectif de "vaincre" le groupe Etat islamique (EI).

"C'est un retrait total", qui interviendra "aussi rapidement que possible", a indiqué le 19 décembre à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat, précisant que la décision avait été prise la veille.

Quelque 2000 soldats américains sont actuellement déployés dans le nord de la Syrie, essentiellement des forces spéciales présentes pour combattre l'EI et entraîner les forces locales dans les zones reprises aux jihadistes.

"Nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie, la seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump", a tweeté le président américain, tandis que la Maison Blanche comme le Pentagone restaient très évasifs sur le calendrier.

Nombre d'observateurs mettent régulièrement en garde contre un retrait américain précipité qui laisserait la voie libre en Syrie aux alliés du régime de Bachar al-Assad, à savoir la Russie, grande rivale des Etats-Unis, et l'Iran, véritable bête noire de l'administration Trump.

Cette annonce, qui intervient à un moment où les tensions entre Ankara et Washington sont vives, pourrait par ailleurs placer la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) dans une situation très délicate. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit le 17 décembre déterminé à "se débarrasser" de ces milices dans le nord de la Syrie si leur parrain américain ne les contraignait pas à s'en retirer.

Washington appuie les YPG contre les jihadistes du groupe EI, mais Ankara considère cette milice comme une organisation "terroriste" liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui livre une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984.

(Source: euronews)

Dans la catégorie Amériques

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Colombie : les violations graves contre les enfants se poursuivent

14-01-2022 dans Amériques
Malgré une diminution constante des violations graves contre les enfants en Colombie depuis la signature de l'accord de paix de 2016 entre le gouvernement et les rebelles des FARC, les jeunes continuent de souffrir de l'impact des hostilités, selon un nouveau rapport de l'ONU publié le…

Lire plus ›

Canada : une première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30-09-2021 dans Amériques
La rédaction du magazine Sans Frontières, exprime toute sa solidarité avec les Premiers Peuples en cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2