Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: ONU / Reem Abaza)

Israël : une annexion contraire au droit international ?

29-06-2020 dans Moyen-Orient

Plus de cinquante experts onusiens des droits de l’homme ont estimé le 16 juin que « l’accord du nouveau gouvernement de coalition d’Israël visant à annexer des parties importantes de la Cisjordanie palestinienne occupée après le 1er juillet violerait un principe fondamental du droit international ».

Les experts et rapporteurs de 47 des mandats indépendants des procédures spéciales nommés par le Conseil des droits de l’homme ont signé une déclaration commune dans laquelle ils rappellent que l’annexion d’un territoire occupé constitue une violation grave de la Charte des Nations unies et des Conventions de Genève.

Un tel geste est contraire à la règle fondamentale – affirmée à maintes reprises par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU – selon laquelle l’acquisition de territoire par la guerre ou la force est inadmissible. Ils font valoir que la communauté internationale a interdit l’annexion précisément parce qu’elle incite à la guerre, à la dévastation économique, à l’instabilité politique, aux violations systématiques des droits de l’homme et à la souffrance humaine généralisée. 

« Les plans d’annexion annoncés par Israël étendraient la souveraineté sur la plus grande partie de la vallée du Jourdain et sur l’ensemble des plus de 235 colonies israéliennes illégales en Cisjordanie. Cela représenterait environ 30 % de la Cisjordanie », ont déploré les experts.

Ils soulignent que l’ONU a déclaré à de nombreuses reprises que l’occupation israélienne est depuis 53 ans la source de violations des droits de l’homme à l’encontre du peuple palestinien, notamment la confiscation de terres, la démolition de maisons, le transfert forcé de population, les détentions arbitraires et l’insécurité alimentaire.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Moyen-Orient

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Afghanistan: catastrophe humanitaire imminente

25-11-2021 dans Moyen-Orient
À l'approche d'un hiver rigoureux, la situation risque de se détériorer en Afghanistan, a alerté l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le 4 novembre.

Lire plus ›

Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences

24-08-2021 dans Moyen-Orient
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2