Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : OIM/Jessica Mamo)

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire

Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d’une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

« Il y a toujours une grande crise humanitaire [qui] n’est pas terminée malgré les progrès accomplis », a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies (OCHA), Mark Lowcock, lors de la Conférence de haut-niveau sur la région du lac Tchad organisée à Berlin, en Allemagne.

« Les causes sous-jacentes de la crise sont enracinées dans une forte inégalité, ce qui est perçu comme une injustice sociale, un manque de services sociaux, une marginalisation historique, des opportunités économiques insuffisantes, des niveaux élevés de pauvreté et l’impact du changement climatique et de la dégradation des terres », a détaillé son collègue Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’action humanitaire dans le bassin du lac Tchad demeure difficile, entre autres parce que de nombreuses zones restent inaccessibles en raison des activités du groupe terroriste Boko Haram.

Face à la persistance de la crise, l’ONU et ses partenaires sollicitent de nouveau l’aide financière de la communauté internationale.

Le plan de réponse humanitaire 2018 pour la région a été « généreusement financé », a reconnu Mark Lowcock, « mais pas dans la mesure où chacun de nous puisse être à l’aise de pouvoir répondre aux besoins des peuples que nous pouvons atteindre, encore moins de ceux que nous essayons encore d’atteindre ».

(Source : ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2