Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Go Energyless)

Maroc: un réfrigérateur sans électricité

28-03-2017 dans Bonnes nouvelles

Raowia Lamhar, 23 ans, nouvellement diplômée de la Faculté de sciences et techniques de Mohammedia – située entre Rabat et Casablanca – s’est inspirée d’un jeune diabétique qui conservait son insuline en l’enterrant dans le sable une fois recouverte d’un textile mouillé pour inventer un réfrigérateur économique et écologique baptisé Fresh’it.

Il est composé de deux contenants en argile entourés de sable. Ce dernier doit être humecté une ou deux fois par jour. En s’évaporant, l’eau contenue dans le sable fait baisser la température jusqu’à 6 °C, ce qui permet de conserver de nombreux aliments – jusqu’à 8 kg de fruits et légumes, par exemple – au frais pendant une dizaine de jours.

Pour un résultat optimal, il faut ajouter un demi-litre d’eau par jour à Rabat ou à Casablanca, et 750 ml dans des villes plus chaudes.

Pour développer le Fresh’it, Mme Lamhar a lancé la start-up Go Energyless avec deux associés. Depuis mars 2015, celle-ci a commercialisé deux versions du réfrigérateur. La contenance et la performance énergétique sont les mêmes ; seul le design varie.

Si la version économique à 220 dirhams (environ 20 euros ou 30 $ CAN) est destinée aux clients des zones rurales non raccordées à l’électricité, celle à 500 dirhams (environ 45 euros ou 65 $ CAN) vise davantage une clientèle urbaine, qui en fait surtout l’achat via Facebook.

(Hellodemain.com)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Climat: Le rythme de disparition des forêts a ralenti de près de 30%

4-05-2022 dans Environnement
Le rythme de disparition des forêts a ralenti de près de 30% entre la première décennie du siècle et la période 2010-2018, selon un rapport publié le 4 mai par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Lire plus ›

Right Livelihood Award: une Camerounaise récompensée

19-10-2021 dans Bonnes nouvelles
La juriste camerounaise Marthe Wandou figure parmi les quatre lauréats du Right Livehood Award en Suède. Elle doit sa nomination, annoncée le 29 septembre, à son engagement envers la protection des femmes et des enfants dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

Lire plus ›

Sortie du nouveau numéro du magazine Sans Frontières! (Numéro 48)

10-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Découvrez dans ce 48ème numéro de Sans Frontières: un éditorial sur les enjeux internationaux en santé et la panne du multilatéralisme; un éclairage sur le rôle de l'État-providence après la crise sanitaire; une entrevue de Piotr Smolar, grand reporter, qui revient sur le nouveau rapport…

Lire plus ›

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2