Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique

La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d’ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG  auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Les femmes ont en effet parlé anonymement par crainte d’être mises sur une liste noire par des agences d’aide étrangères.

Une ancienne employée, qui travaillait au bureau de Londres, a dit avoir vu un membre de haut rang du personnel ramener les filles à MSF alors qu’il était en poste au Kenya. Une autre employée, qui travaillait avec des patients infectés par le VIH en Afrique centrale, a déclaré que le recours à des prostituées était “répandu”. Une troisième lanceuse d’alerte raconte comment un de ses collègues se vantait d’obtenir des relations sexuelles avec des jeunes filles ayant perdu leurs parents dans l’épidémie de l’Ebola au Liberia en échange de médicaments.

Selon la BBC, ces accusations visent des logisticiens, et non des médecins ou infirmiers, en poste au Kenya, au Liberia et en Afrique centrale.

Médecins sans frontières a réagi à ces révélations en déclarant au Figaro: «Nous ne sommes pas immunisés contre les abus et nous prenons toutes les allégations au sérieux». Pour l’heure, MSF dit n’avoir «rien pu confirmer parce qu’il n’y a pas de preuves». «Ce sont des accusations sans fondement. En particulier sur l’échange médicaments contre du sexe», ajoute-t-on.

En 2017, l’ONG s’était déjà séparée de 24 personnes, suspectées de harcèlement ou d’abus sexuels. 

(Sources: Intellivoire.net, FranceTvinfo.fr) 

Pour lire notre dossier spécial complet sur le sujet

Dans la catégorie ONG en Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2