Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF)

République démocratique du Congo : 850 000 enfants déplacés à cause des violences dans la région du Kasaï

1-08-2017 dans Humanitaire

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé dans un communiqué publié le 31 juillet que plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer à cause des vagues de violence dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC). Cette crise est l'une des plus grandes crises de déplacement dans le monde, selon l'organisme onusien.

« La vie de centaines de milliers d'enfants et de leurs familles a été bouleversée par cette violence brutale », a déclaré le Représentant par intérim de l'UNICEF en RDC, Tajudeen Oyewale.

« Au total, 1,4 million de personnes, dont 850 000 enfants, ont été déplacées. Pour le seul mois de juin, on estime à 60 000 le nombre de nouveaux déplacés ».

La plupart des personnes déplacées, qui ont souvent perdu ou laissé derrière elles leurs effets personnels, vivent dans des familles d'accueil ou chez des proches, dans des communautés parmi les plus pauvres du pays. Elles souffrent du manque de nourriture, d'eau, d'abri adéquat, de soins de santé et de services en assainissement.

« Nous faisons face à une crise humanitaire croissante. Avec nos partenaires, nous travaillons dans un climat de grande insécurité pour venir en aide à ces familles très vulnérables », a déclaré M. Oyewale.

L'UNICEF et ses partenaires ont mis en œuvre un programme d'aide en espèces pour les personnes déplacées qui reçoivent 100 dollars par ménage afin d'acheter des produits de première nécessité.

Un programme multisectoriel souple appelé mécanisme de réaction rapide, qui sera lancé dans les semaines à venir, prévoit le pré-positionnement de matériel et de partenaires humanitaires pour répondre rapidement aux besoins des populations déplacées.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2