République démocratique du Congo : catastrophe humanitaire au Tanganyika
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a tiré la sonnette d’alarme le 20 février concernant la catastrophe humanitaire qui se développe actuellement dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que la province de Tanganyika s’enfonce dans la violence.
Le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, a souligné que plusieurs régions de cette province ont été le théâtre d’atrocités et de déplacements massifs en raison de conflits intercommunautaires entre les Twa, les Luba et d’autres groupes ethniques.
De plus, de violents affrontements entre les forces armées congolaises et les milices se poursuivent depuis la fin janvier. Des gens qui ont fui les environs de la capitale provinciale, Kalemie, font état d’effroyables violences lors d’attaques menées contre leurs villages, y compris des meurtres, des enlèvements et des viols.
Les partenaires du HCR ont enregistré les signalements d’environ 800 incidents au cours des deux premières semaines de février à Tanganyika, dont la superficie atteint trois fois celle de la Suisse pour une population d’environ trois millions d’habitants.
En 2017, les partenaires du HCR ont enregistré plus de 12 000 signalements de violations des droits humains – extorsions de fonds, pillages, destructions, torture, assassinats, arrestations arbitraires, travail et mariages forcés, violences sexuelles. etc. – dans la province de Tanganyika et dans la région voisine de Pweto, où le conflit s’est propagé.
(Source: ONU)