Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(ONU/Eskinder Debebe)

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique

Alors que la situation humanitaire a continué de s’aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d’attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d’un regain de discours et messages incitant à la haine, dans un contexte de compétions politiques.

« Le pays continue d’assister à la propagation de discours de haine et d’incitation à l’hostilité, avec le risque de tensions et de violences ethniques et politiques généralisées », a alerté la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU, Nada Al-Nashif.

S’exprimant le 29 mars devant le Conseil des droits de l’homme, elle a tout de même salué « les efforts des autorités pour prévenir les discours de haine ». A ce sujet, l’ONU estime que le projet de loi Sakata contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie, qui a été inscrit pour discussion à l’Assemblée nationale, est une bonne étape.

Mme Al-Nashif a rappelé que des élections doivent se tenir en 2023 mais que le processus connaît actuellement des retards, notamment en ce qui concerne les réformes électorales du fait des tensions liées à la nomination des membres de la Commission électorale.

Selon la Haute-Commissaire, sans une combinaison d'approches ciblant à la fois les causes et les symptômes, les moyens de la MONUSCO et ceux de l'armée congolaise resteront insuffisants face à une telle dégradation sécuritaire. 

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2