Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Sénégal et Algérie: le rapport annuel d'Amnesty International critiqué

Sénégal et Algérie: le rapport annuel d'Amnesty International critiqué

26-02-2018 dans Droits de l'homme

Les gouvernements du Sénégal et d’Algérie n’ont visiblement pas apprécié les chapitres sur leur pays respectif dans le plus récent rapport annuel de l’ONG Amnesty International (AI).

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, Abdelaziz Benali Cherif, a même remis en cause « l’autorité morale » d’Amnesty dans un communiqué publié le 25 février.

Il y soutient que « les allégations se rapportant à l’exercice des droits de liberté d’expression et de réunion, de la liberté d’association, de la liberté de religion et de conviction, ou encore des droits des réfugiés, des migrants et des travailleurs s’inscrivent en droite ligne des errements auxquels nous a malheureusement habitués AI, errements qui disqualifient irrémédiablement ce rapport dont le manque de cohérence, résultat de l’amateurisme tout autant que des préoccupations médiatiques immédiates d’AI, est foncièrement évident ».

Le même jour, le premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abadallah Dionne, a accusé Amnesty de chercher à « casser » la société sénégalaise, en voulant « nous imposer des droits humains contraires à nos valeurs ».

Il fait référence au droit des personnes LGBTI (lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres ou intersexuées), qui sont selon le rapport 2017-2018 d’AI « la cible de discriminations, en particulier dans l’accès aux services de santé et à la justice » au pays de la Teranga. « Aucune ONG ne peut nous imposer l’homosexualité. Nous ne l’accepterons pas. (…) Il y a des politiciens qui se cachent derrière des ONG », a conclu le premier ministre.

(Sources : Afrik.com, Liberté-Algérie, Senxibar.com)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2