Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Kyung-Wha Kang (à gauche) et le Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud, Toby Lanzer.MINUSS

Soudan du Sud :besoin humanitaire de 600 millions de dollars

24-11-2014 dans Humanitaire

À l'issue d'une mission de trois jours au Soudan du Sud, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-wha Kang, a appelé le 21 novembre l'ensemble des parties prenantes au conflit dans ce pays à respecter leurs engagements conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Le conflit au Soudan du Sud a causé une grave crise humanitaire avec près de deux millions de personnes déplacées, dont plus de 100 000 ont cherché un refuge dans les bases de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour échapper à la violence.

« Le niveau de la violence au Soudan du Sud a été absolument dévastateur. J'étais ici il y a un an et je suis consternée de voir le niveau de souffrance dans ce jeune pays. L'ampleur des besoins est considérable. Même en renforçant nos capacités, nous ne serons jamais en mesure de répondre à ces besoins tant que le conflit continuera de détruire les vies et les moyens de subsistance. Toutes les parties prenantes au conflit doivent s'engager à rétablir la paix dans le pays », a souligné Mme Kang qui demande à la communauté internationale de renforcer son soutien aux efforts humanitaires.

Malgré les conditions très difficiles, l'hostilité des parties prenantes, l'accès difficile et le manque de moyens logistiques, les agences humanitaires de l'ONU ont réussi à apporter une aide à plus de 3,5 millions de personnes cette année.

Cependant, la situation ne cesse de s'empirer et le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire devrait augmenter de 2,5 millions d'ici le début de 2015, selon les estimations.

Les agences humanitaires ont lancé un appel urgent au bailleurs de fonds de 600 millions de dollars qui devraient être apportés d'ici le mois de février 2015 pour pouvoir mener les opérations nécessaires l'année prochaine.

(Source : ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2