Soudan du Sud: l'Unicef craint une hausse du recrutement d'enfants soldats
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), a annoncé le 19 août craindre un « nouveau pic » dans le recrutement d'enfants soldats au Soudan du Sud à la suite d'une récente flambée de violence ayant mis en péril un fragile accord de paix.
Selon Justin Forsyth, directeur exécutif adjoint de l’organisme, l'Unicef a dénombré le recrutement de 16 000 enfants soldats au cours de la guerre civile, débutée en décembre 2013 en raison de dissensions politico-ethniques alimentées par la rivalité entre le chef de la rébellion Riek Machar et l'actuel chef de l'Etat Salva Kiir.
Et quelque 650 enfants ont été recrutés depuis le début de l'année, selon l'Unicef.
« Des enfants continuent d'être recrutés et utilisés par des groupes armés malgré les engagements politiques en vue de mettre un terme à cette pratique », a regretté l’agence onusienne, précisant en outre que 13 000 enfants sud-soudanais sont portés disparus et que 250 000 d'entre eux souffrent d'une « grave » malnutrition.
« Les enfants continuent d'endurer des épreuves horribles », a déclaré M. Forsyth. « Des rapports récents indiquent une violence sexuelle généralisée contre les filles et les femmes. L'utilisation systématique du viol, de l'exploitation sexuelle et des enlèvements comme armes de guerre au Soudan du Sud doit cesser, ainsi que l'impunité pour tous les auteurs. »
La guerre civile au Soudan du Sud a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 2,5 millions de déplacés. Un accord de paix avait été signé en août 2015, mais les combats n'ont jamais vraiment cessé dans ce pays indépendant depuis 2011.
(Source:ONU)