Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo: UNICEF

Soudan du Sud : utilisation massive du viol, civils brulés vifs ou découpés

11-03-2016 dans Droits de l'homme

Un nouveau rapport sur le Soudan du Sud, publié le 11 mars par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), détaille les terribles violations des droits de l'homme dans le pays, y compris la politique de la terre brûlée menée par le gouvernement et la prise pour cible délibérée de civils, victimes de meurtres, viols et pillages.

« Bien que toutes les parties au conflit aient commis des violences graves et systématiques contre les civils depuis le début des combats en décembre 2013, le rapport indique que les acteurs étatiques portent la plus grande responsabilité des violences pour l'année 2015, étant donné l'affaiblissement des forces d'opposition », a déclaré le HCDH dans un communiqué de presse annonçant la publication du rapport.

« L'étendue des violences sexuelles est particulièrement choquante », a ajouté l'agence.

Durant cinq mois en 2015, l'ONU a enregistré plus de 1300 rapports sur des viols dans l'Etat d'Unité, l’État du pays connu pour être riche en pétrole, précise le rapport, ajoutant que selon des sources crédibles, des groupes alliés au gouvernement sont autorisés à violer les femmes en guise de salaire.

Des groupes d'opposition et des gangs criminels s'en sont aussi pris aux femmes et aux filles, ajoute l'étude.

« L'échelle et le type de violences sexuelles – qui sont principalement le fait des forces gouvernementales SPLA et des milices qui leur sont affiliées – sont décrits avec des détails épouvantables et dévastateurs, tout comme l'attitude de ceux qui ont massacré les civils et détruit des biens et des moyens de subsistance », a dénoncé le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

Le nombre de viols et de viols collectifs décrits dans le rapport est certainement moins élevé que le nombre réel.

« Il s'agit d'une situation des droits de l'homme parmi les plus horribles dans le monde, avec une utilisation massive du viol comme instrument de terreur et comme arme de guerre – et pourtant elle passe plus ou moins inaperçue auprès de la communauté internationale. »

Le Soudan du Sud, indépendant du Soudan en juillet 2011 après des décennies de conflit avec Khartoum, a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 lorsque le président Salva Kiir a accusé son ancien vice-président Riek Machar de fomenter un coup d’Etat. La situation des droits de l'homme s'est alors dégradée, indique le rapport, précisant que plus de deux millions d'habitants ont été déplacés et des dizaines de milliers tués.

Le rapport contient des récits de civils soupçonnés de soutenir l'opposition, y compris des enfants et des personnes handicapées, qui ont été assassinés, brûlés vifs, asphyxiés dans des conteneurs, tués par balle, pendus à des arbres ou découpés en morceaux.

« Etant donné l'ampleur, la profondeur et la gravité des allégations, leur cohérence, leur répétition et les similarités observées dans le mode opératoire, le rapport conclut qu'il existe des motifs raisonnables de penser que ces violations pourraient constituer des crimes de guerre et/ou des crimes contre l'humanité », a conclu le HCDH.

(Source: ONU)

 

Mots-clés : soudan du sud , civils , découpés , viol

Dans la catégorie Droits de l'homme

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2