Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit: Africatime)

Tunisie : des ONG dénoncent l'absence de libertés fondamentales

8-02-2018 dans ONG en Afrique

Le Collectif civil pour les libertés individuelles, collectif d’ONG locales et internationales, a dénoncé le 7 février l’absence de libertés fondamentales en Tunisie en se basant sur l’arrestation et l’emprisonnement de certaines personnes qui sont empêchées de s’exprimer, en dépit de l’adoption d’une constitution qui garantit les libertés de conscience et d’expression.

Sept ans après la chute du président tunisien Zine Al Abidine Ben Ali et quatre ans après l’adoption d’une Constitution garantissant les libertés de conscience et d’expression, les Tunisiens continuent d’être arrêtés, jugés et emprisonnés pour avoir exercé leurs libertés fondamentales en raison de la persistance de lois «scélérates».

Selon ces ONG, les Tunisiens sont encore victimes de bavures policières et sont soumis à des décisions judiciaires fondées sur des textes liberticides.

« Nos recommandations, c’est d’appliquer la loi. Refonte du code pénal. Immédiatement mettre un terme au test de la honte et examen de la honte. De demander la mise en place de la cour constitutionnelle dans les plus brefs délais. De suivre avec énormément de vigilance le rapport qui sera émis par le comité des libertés individuelles et de l’égalité» a déclaré Wahid Ferchichi, président de l’Association tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI).

Outre la mise en exécution de l’engagement de l’Etat à ne plus imposer des tests anaux aux homosexuels, le collectif souhaite encore obtenir plus de lois garantissant la protection des droits et liberté des femmes.

(Sources: Africanews, El Watan)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2