Colombie : les violations graves contre les enfants se poursuivent
Malgré une diminution constante des violations graves contre les enfants en Colombie depuis la signature de l'accord de paix de 2016 entre le gouvernement et les rebelles des FARC, les jeunes continuent de souffrir de l'impact des hostilités, selon un nouveau rapport de l'ONU publié le 12 janvier.
Tout en se félicitant d'une baisse des violations, Virginia Gamba, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a rappelé que la période de référence coïncide avec la pandémie de Covid-19, ce qui entrave la capacité de l'ONU à vérifier les violations.
Le rapport couvre la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021, une période au cours de laquelle la Colombie a continué à progresser dans la mise en œuvre de l'accord final pour mettre fin au conflit et construire une paix stable et durable entre le gouvernement colombien et les FARC.
« Et le fait que, malgré une diminution globale des violations graves, les enfants sont toujours utilisés et maltraités par les parties au conflit reste préoccupant », a déclaré Mme Gamba.
Les filles ont été particulièrement touchées par les violations graves, représentant un tiers des 330 enfants concernés touchés, ce qui est supérieur à la moyenne des pays suivis, qui est de 23%.
La violation la plus importante, qui a touché 220 enfants, a vu ces derniers recrutés et maltraités par des groupes armés, notamment les combattants dissidents des FARC, qui en étaient les principaux responsables, ainsi que le groupe militant Ejército de Liberación Nacional (ELN).
Parmi les autres violations vérifiées figurent les viols et les violences sexuelles, qui sont généralement peu signalés par peur de la stigmatisation, des représailles et du manque de services pour les survivants.
(Source: ONU)