Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.
Cette recherche s’est penchée sur 100 forêts tropicales localisées au Cameroun, au Congo, au Gabon, au Ghana, au Liberia et en République du Congo. Chacune des parcelles a été mesurée au moins deux fois avant, puis une fois après le phénomène climatique El Niño, survenu entre 2015 et 2016.
D’après cette étude, ces forêts auraient continué à éliminer environ 1,1 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an de l’atmosphère, et présenteraient une capacité de résilience supérieure à celles des forêts d’Amazonie (Amérique du Sud) et de Bornéo (Asie du Sud-Est).
Si la croissance et la survie des petits arbres des forêts africaines ont été mises à mal par les vagues de chaleur extrêmes provoquées par El Niño, les plus grands arbres n’ont au contraire pratiquement pas été affectés, ont constaté les chercheurs.
(Source : RTBF)