Semaine mondiale de l'eau: 90% des enfants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des zones de stress hydrique élevé avec de graves conséquences
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient du 23 au 30 août à Stockholm, un nouveau rapport de l'UNICEF indique que 90% des enfants de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé, avec de graves conséquences sur leur santé, leur nutrition et leur développement.
D'après ce rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) intitulé « Running Dry : the impact of water scarcity on children in the Middle East and North Africa », près de 9 enfants sur 10 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé ou extrêmement élevé, avec de graves conséquences sur leur santé, leur nutrition, leur développement cognitif et leurs moyens de subsistance futurs.
« La pénurie d'eau a un impact profond sur les enfants et les familles, à commencer par leur santé et leur nutrition. La pénurie d'eau devient également de plus en plus un moteur de conflits et de déplacements », a déclaré Bertrand Bainvel, Directeur régional adjoint de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Sur les 17 pays les plus touchés par le stress hydrique dans le monde, 11 se trouvent dans la région MENA. Ces onze États sont Bahreïn, l’Iran, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, Oman, Israël/État de Palestine, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis.
L'étude indique que près de 66 millions de personnes dans la région ne disposent pas d'installations sanitaires de base et une très faible proportion des eaux usées est traitée de manière adéquate.
(Source: UNICEF)