Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

France : face à l'interdiction de manifester, les ONG s'organisent pour la COP21

21-11-2015 dans ONG dans le monde

À la veille du coup d’envoi de la COP21, la conférence climat de l’ONU prévue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, à Paris, et qui réunira 138 chefs d'État et de gouvernement, les ONG se mobilisent pour faire entendre la voix des citoyens.

Les autorités françaises ont en effet décidé "de ne pas autoriser" les manifestations sur le climat qui devaient se tenir en France le 29 novembre, à la veille du lancement de la COP21, et le 12 décembre, au lendemain de sa clôture.

L’annonce a été faite par la présidence de la COP21. "La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées (…) Afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre (…) C’est une décision difficile et qui décevra sans doute certains de ceux qui envisageaient d’y participer, mais, dans le contexte actuel, l’exigence de sécurité s’impose".

"Nous n'allons pas renoncer à nous mobiliser le 29 novembre et pendant toute la COP, la question qui se pose c'est comment occuper l'espace public", a expliqué le 20 novembre Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition climat 21.

Mots-clés : cop21 , ong , onu , paris , conférence climat

Dans la catégorie ONG dans le monde

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2