Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: OIM/Samuel Akoehomen)

Afrique de l'Ouest:l'OMS préoccupée par l'augmentation des cas de Covid-19

1-05-2020 dans Coronavirus

Alors que le nombre de cas de Covid-19 en Afrique continue de croître lentement, la branche africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée le 30 avril de l’augmentation des cas de Covid-19 en Afrique de l’Ouest.

« Nous sommes très préoccupés par la situation en Afrique de l’Ouest où nous voyons les cas communautaires s’étendre dans un nombre important de pays », a affirmé le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS Afrique, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Brazzaville.

En Afrique de l’Ouest, le Nigéria reste le pays le plus touché avec 1532 cas et 44 décès, suivi de la Côte d’Ivoire (1238 cas et 14 décès), de la République de Guinée (1.351 cas et 7 décès) et du Sénégal (882 cas et 9 décès).

Dès l’apparition des premiers cas, l’OMS avait prévenu que l’urgence absolue sur le continent africain était « de prévenir la transmission communautaire pour interrompre la propagation à un stade précoce ». C’est pourquoi l’OMS avait insisté sur un renforcement des capacités de surveillance et de recherche des contacts.

À la question d’un journaliste sur la situation au Burkina Faso, la Directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique s’est inquiétée de l’évolution de la maladie dans toute la région du Sahel, déjà en proie aux violences. « Nous sommes très préoccupés par la vulnérabilité des personnes vivant dans des conditions de conflit, des camps de réfugiés et des migrants (...). Ce qui est le cas de nombreuses personnes dans les pays du Sahel », a ajouté le Docteur Moeti.

Le Burkina Faso est le pays le plus touché parmi les pays du Sahel d’Afrique de l’Ouest. Le 30 avril, Ouagadougou comptait 638 cas confirmés dont 42 décès. Après avoir enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars, le Niger recense présentement 713 cas et 32 décès. Quant au Mali, il est passé de deux cas le 25 mars à 482 personnes infectées le 30 avril, dont 25 morts.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Coronavirus

COVID-19 : seulement 10 % du continent africain atteindra l'objectif de vaccination

22-11-2021 dans Coronavirus
Seuls cinq pays africains atteindront l'objectif consistant à vacciner complètement 40 % de leur population contre la COVID-19 d'ici la fin de l'année, a alerté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 octobre.

Lire plus ›

COVID-19: Quel État après la crise ?

La pandémie redonne du lustre au rôle de l'État dans les sociétés occidentales et porte un coup dur à ceux qui depuis les années 1980 rêvent de le voir réduit à sa plus simple expression. Reste à déterminer quelle dynamique s'enclenchera après cette longue crise sanitaire.

Lire plus ›

Vaccins contre la COVID-19: la part de l'Afrique ne dépasse pas 1 %

17-05-2021 dans Afrique
Selon l'OMS, les retards d'approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19.

Lire plus ›

Covid-19: deux écoles sur cinq dans le monde n'avaient pas d'installations de base pour le lavage des mains avant l'épidémie

17-08-2020 dans Coronavirus
De nouvelles données de l'ONU indiquent qu'en 2019, 43% des écoles à travers la planète n'avaient pas accès à des installations de base pour le lavage des mains, équipées de savon et d'eau.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2