Vaccins contre la COVID-19: la part de l'Afrique ne dépasse pas 1 %
« Le manque de vaccins accroît le risque de résurgence de la COVID-19 », a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 6 mai. Elle calcule que le continent africain ne représente désormais plus que « 1 % des doses de vaccin administrées dans le monde, contre 2 % il y a quelques semaines ».
En raison du report de la livraison des doses de vaccin contre la COVID-19 fabriquées par le Serum Institute of India à l’attention de l’Afrique, ainsi que de la lenteur du déploiement des vaccins et de l’apparition de nouveaux variants, le risque d’une nouvelle vague d’infections reste élevé en Afrique.
Selon l’OMS, les retards d’approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19.
En date du 5 mai, 1,17 milliard de doses avaient été administrées dans le monde, la majorité dans les pays riches. La couverture vaccinale est plus faible en Afrique que dans toutes les autres régions du monde.
Selon l’OMS, cette faible couverture expose les pays du continent à un risque accru de recrudescence massive des cas.
(Source : ONU)