Brésil: Greenpeace manifeste contre l'exportation de « bois teinté de sang »
Greenpeace a déploré l’achat de « bois teinté de sang » d’Amazonie par des pays comme la France, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne ou encore l’Italie dans un rapport publié le 21 novembre.
Le vendeur en est l’entreprise brésilienne Madeireira Cedroaran, dont le propriétaire est accusé d’être impliqué dans le massacre de neuf paysans en avril dernier.
Les autorités brésiliennes pensent que Valdelir Joao de Souza a envoyé un escadron de la mort – surnommé « les encagoulés » – attaquer de petits paysans occupant des terres riches en bois qu’il convoitait dans l’État du Mato Grosso (centre-ouest).
Les victimes ont été torturées puis tuées par balles ou à l’aide de machettes. Le chef d’entreprise est aujourd’hui en cavale, mais « ses exportations de bois continuent sans entrave, comme Greenpeace l’a constaté sur le terrain en juillet 2017 », peut-on lire dans le rapport de l’ONG.
Selon le spécialiste de l’Amazonie au sein de Greenpeace Brésil, Romulo Batista, 61 meurtres ont été commis au nom de conflits terriens ou en lien avec la protection forestière dans ce pays en 2016, dont les trois quarts en Amazonie. Cette année, le record a déjà été battu en septembre.
(Source : Swissinfo.ch)