Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Facebook)

Burkina Faso: une Québécoise portée disparue

7-01-2019 dans Afrique

Une Canadienne originaire de Sherbrooke au Québec, Edith Blais, qui voyageait avec un ami italien au Burkina Faso est portée disparue a indiqué, le 5 janvier, le ministère canadien des affaires étrangères.

« Les agents consulaires canadiens au Burkina Faso sont en contact avec les autorités locales pour recueillir de l’information. Des services consulaires sont fournis aux membres de la famille au Canada », a précisé à l’AFP un porte-parole de la diplomatie canadienne.

La jeune femme de 34 ans n’a pas donné de nouvelles depuis le 15 décembre. Elle était partie, par la route, d’Europe jusqu’en Afrique de l’Ouest avec un ami italien de 30 ans, Lucas Tacchetto, originaire de Venise. Tous deux devaient se rendre en voiture au Togo pour un projet humanitaire de reforestation avec l’organisme Zion’Gaïa.

Ils « n’auraient finalement jamais traversé la frontière ou demandé de visa depuis le Burkina Faso jusqu’au Togo. Aux dernières nouvelles, le duo de voyageurs chevronnés se dirigeait vers Ouagadougou à partir de Bobo-Dioulasso pour y séjourner quatre ou cinq jours et possiblement y vendre leur voiture », peut-on lire sur une page Facebook créée par ses proches pour retrouver la jeune femme.

« Dans les dernières vingt-quatre heures, on n’a pratiquement pas dormi », a raconté le 5 janvier la mère d’Edith Blais, Jocelyne Bergeron, à Radio-Canada.

Selon le quotidien Corriere Della Sera, le couple pourrait s’être fait enlever par des djihadistes après être allé visiter un site touristique de la région des Cascades, dans le sud-ouest du pays, après avoir quitté la ville de Bobo-Dioulasso.

Le 31 décembre, « l’état d’urgence » a été décrété dans plusieurs provinces du Burkina Faso, en proie à des attaques djihadistes récurrentes. Le ministère canadien des affaires étrangères conseille d'ailleurs à ses ressortissants d’« éviter tout voyage non essentiel au Burkina Faso en raison de la menace terroriste ».

Entrevue vidéo sur Ici Radio-Canada avec François Audet, directeur de l'IEIM

(Sources: LeMonde.fr, Ici Radio-Canada, TVA Nouvelles)

Dans la catégorie Afrique

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique
Alors que la situation humanitaire a continué de s'aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d'attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d'un regain de discours et messages incitant à…

Lire plus ›

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2