Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Rapport du Minority Rights Group International and the Ceasefire Centre for Civilian Rights

Irak : près de 10 000 femmes vendues par Daech

19-02-2015 dans ONG dans le monde

Selon un rapport du Minority Rights Group International and the Ceasefire Centre for Civilian Rights publié le 18 février, jusqu’à 10 000 femmes et filles en Irak ont été enlevées et sont victimes d’esclavage sexuel et de prostitution dans la région.

Le groupe de défenseurs des droits fait état d’environ 14 000 femmes tuées depuis l’invasion américaine de 2003, et dénonce un trafic de femmes qui a « explosé » ces dernières années avec l’arrivée de Daech, un acteur majeur dans l’achat et la vente de filles.

Les déplacements massifs de population ont ainsi créé un environnement favorable à cette traite. Les femmes vulnérables sont kidnappées, violées, forcées de se prostituer et/ou sont envoyées à Bagdad ou dans les villes du nord de l’Irak, en Syrie, en Jordanie ou aux Emirats arabes unis.

Selon le rapport, une fille yézidie a expliqué avoir été emmenée en Syrie avec 350 autres filles où elles ont été exposées et vendues dans la rue « comme des poulets sur un marché ». En dehors de l’Irak, les femmes seraient vendues jusqu’à 20 000 dollars. En Irak, une nuit avec une femme vierge coûte entre 200 et 500 dollars. Dans certains cas, les filles ont été forcées de subir une chirurgie de reconstruction de l’hymen afin d’être vendues une nouvelle fois comme vierges.

Daech a capturé au moins 3 000 femmes et filles en Irak en 2014 seulement, dont la majorité vient de la minorité yézidie. Selon les femmes capturées qui ont pu témoigner, les combattants de l’État islamique violent leurs victimes quotidiennement. Toute fille qui essaye de se suicider ou de s’échapper est torturée avec des câbles électriques.

Le rapport met aussi en avant des cas terrifiants comme celui de ce soldat qui a violé une enfant de 4 ans avant de la battre à mort avec une brique, ou encore celui d’une fille de 5 ans violée en réunion avant d’être étranglée avec un lacet.

Mots-clés : femmes , irak , daech

Dans la catégorie ONG dans le monde

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2