Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Israël : HRW accuse les autorités de lui empêcher l'accès à la bande de Gaza

Israël : HRW accuse les autorités de lui empêcher l'accès à la bande de Gaza

3-04-2017 dans ONG dans le monde

L'ONG internationale Human Rights Watch (HRW) affirme, dans un rapport rendu public le 3 avril, que les autorités israéliennes empêchent "systèmatiquement" ses chercheurs d'entrer dans la bande de Gaza, et ce, depuis 2008.

"Les restrictions d'accès à Gaza dépassent largement ce qui est autorisé par les lois internationales sur le travail humanitaire et sur les droits de l'homme", estime l'ONG dans ce rapport.

Le rapport de 47 pages, intitulé, Unwilling or Unable: Israeli Restrictions on Travel to and from Gaza for Human Rights Workers (« Un manque de volonté ou de capacité : Restrictions israéliennes aux déplacements vers et depuis Gaza pour les défenseurs des droits humains »), décrit comment Israël interdit systématiquement à ces spécialistes de se rendre à Gaza ou d’en sortir, même lorsque les services de sécurité israéliens n’ont rien à leur reprocher sur le plan sécuritaire.

HRW dénonce également l’Égypte qui impose également de sévères restrictions de déplacements à sa frontière avec Gaza, et l'ONG internationale propose que le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) prenne acte de ces mesures dans le cadre de son examen préliminaire en cours de la situation en Palestine.

La CPI a ouvert en janvier 2015 un examen préliminaire sur des crimes de guerre présumés commis depuis l'été 2014 dans les territoires palestiniens.

L'ONG pointe enfin du doigt le manque de collaboration du Hamas avec les enquêteurs.

Dans un communiqué, Israël affirme que ses militaires n'entravent en rien le travail des ONG.

(Source: Avec Francetvinfo.fr)

Mots-clés : israël , hrw , bande de gaza

Dans la catégorie ONG dans le monde

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2