Après les persécutions d'homosexuels, les autorités tchétchènes sont désormais accusées de forcer des couples divorcés à vivre de nouveau ensemble, « pour le bien des enfants et pour vaincre le terrorisme ».
L'ONU a de nouveau condamné le 8 août « l'usage excessif de la force » et a accusé les forces de sécurité vénézuéliennes d'avoir causé la mort d'au moins soixante-treize manifestants antigouvernementaux.
L'épidémie de choléra au Yémen, qui a déjà fait plus de 1800 morts dans le pays en guerre, pourrait atteindre le seuil de 600 000 cas en 2017, a averti dans un communiqué publié le 23 juillet le Comité international de la Croix-Rouge
Environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n'ont toujours pas accès à des services d'alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de services d'assainissement gérés en toute sécurité.
Un membre de la minorité musulmane rohingya a été lynché et six autres blessés par une foule bouddhiste en Birmanie, dernier cas de violences religieuses dans ce pays en proie à un bouddhisme radical.
Le Yémen est aujourd'hui confronté à la plus grave épidémie de choléra au monde, avec plus de 200 000 cas suspects enregistrés et le nombre augmentent en moyenne de 5 000 cas par jour, ont averti le 24 juin deux agences des Nations Unies.
Plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde, dont environ 75 000 demandeurs d'asile enfants voyageant seuls ou qui ont été séparés de leurs parents. Un chiffre qui sous-estime probablement la réalité selon le HCR.
L'ONG américaine Mercy Corps a annoncé le 1er juin qu'elle enquêtait sur des accusations d'exploitation sexuelle de réfugiés et de corruption lancées contre deux de ses employés en Grèce.
Les autorités sri-lankaises et les secouristes ont tenté de distribuer le 28 mai une aide à 500 000 personnes déplacées par les récentes inondations qui ont fait au moins 169 morts, 102 portés disparus et 88 blessés.