Kenya: 147 morts dans l'attaque shebab de l'université de Garissa
Le dernier bilan de l'attaque du campus de l'université de Garissa, revendiquée par les shebabs somaliens, s'élève à 147, dont un policier, un militaire et deux des gardiens du campus. 80 autres personnes ont été blessés, dont neuf sont dans un état critique.
Cette prise d'otage est le pire attentat commis sur le sol kényan depuis l'attaque contre l'ambassade américaine de Nairobi en 1998.
Le 2 avril, quatre hommes armés de fusils mitrailleurs AK47 ont pénétré sur le campus de l'université de Garissa et pris en otage 400 étudiants environ, répartis dans six dortoirs. Ils ont libéré les 50 étudiants musulmans pour ne garder que les étudiants chrétiens.
Selon certains étudiants qui ont échappé au carnage les terroristes ouvraient le feu au hasard et tuaient tous ceux qu'ils croisaient.
Durant quinze heures, policiers et militaires ont échangé des tirs avec les terroristes avant de lancer un assaut final.
Les terroristes ont été abattus et plusieurs policiers ont été blessés.
L’armée kényane est en Somalie pour combattre les islamistes shebabs. En guise de représailles, ceux-ci ont mené une série de raids en juin et juillet de l'an dernier sur la côte kenyane, ce qui avait coûté la vie à près d'une centaine de personnes.
En 2013, un autre assaut lancé contre un centre commercial de Nairobi avait fait 67 victimes.