Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF
Le premier mois de l’année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d’entre eux ont été tués depuis le début de l’année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Une jeune fille de 12 ans a été tuée le 31 janvier lors d'une attaque à Azaz, dans le nord de la partie rurale d’Alep. Deux autres garçons font partie des dizaines de blessés de cette attaque, dont un bébé de moins de 12 mois. La veille, trois enfants ont été tués dans une explosion dans la ville d'Afrin, également située dans le nord de la partie rurale d’Alep.
Le coordinateur régional humanitaire adjoint de l’ONU pour la crise syrienne, Mark Cutts, a condamné ces attaques qui visent aveuglement les civils et demandé qu’elles cessent. « Ces récentes attaques sont un rappel brutal que la violence se poursuit en Syrie et que les enfants continuent d'être en danger jour après jour », a déploré Bo Viktor Nylund, le représentant de l'UNICEF en Syrie, dans un communiqué publié le 31 janvier.
L'agence onusienne rappelle à toutes les parties au conflit syrien leurs obligations de protéger les enfants à tout moment et de s'abstenir de toute violence dans les zones civiles.
« Dix ans après le début du conflit, les enfants continuent d'être les plus durement touchés par des destructions, des déplacements et des morts sans précédent », a rappelé M Nylund.
(Source:ONU)