Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu’il est important de se reproduire.
« Je sais que les ministres parlent toujours de planning familial, mais je ne suis pas d’accord avec eux sur ce point. Vous ne pouvez pas être contraint à ne pas donner naissance quand vous êtes en âge de procréer », a-t-il affirmé lors d’un rassemblement politique à Meatu (nord-est).
Ses propos ont soulevé l’indignation de députés de l’opposition et d’ONG locales. Selon Anna Henga, directrice du Centre d’aide juridique et des droits de l’homme (LHRC) basé à Dar es Salam, « cette déclaration risque d’affecter la mise en œuvre de nombreuses initiatives », dont le projet de loi favorisant le retour des filles dans les établissements scolaires.
« Quand le président a dit, “désormais les filles enceintes ne doivent pas aller à l’école”, tout s’est arrêté », a-t-elle déploré.
La Tanzanie affichait un taux de fécondité de 5,02 naissances par femme en 2016, selon la Banque mondiale.
En 2015, la même institution estimait que 70 % des quelque 53 millions de Tanzaniens vivaient avec moins de deux dollars par jour.
(Source : RFI Afrique)