Afghanistan: l'UNICEF s'alarme de la malnutrition infantile
Près de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë en Afghanistan, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Parmi eux, 600 000 souffrent de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus dangereuse de dénutrition chez l’enfant, a déclaré l’organisme le 24 mai à Genève (Suisse).
« Sans une amélioration de la situation générale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle – qui nécessite un financement urgent – l’état nutritionnel des enfants en Afghanistan risque de se détériorer davantage », a prévenu Christophe Bouliérac, porte-parole de l’UNICEF, qui a précisé que cette situation nutritionnelle préoccupante est le reflet d’une « insécurité alimentaire croissante et de mauvaises habitudes alimentaires » dans ce pays.
Elle se déroule également dans un contexte de violence persistante, de phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses et inondations soudaines) et de nombreux déplacements de population dus à quoi?. Si les agriculteurs ont été confrontés à une grave sécheresse en 2018, la même situation prévaut encore en 2019, contribuant à la malnutrition des enfants.
« Si nous ne recevons pas ces fonds dans les trois semaines, nous ne pourrons pas acheter, importer et distribuer le matériel nécessaire aux 1 300 établissements de santé soutenus par l’UNICEF dans les 34 provinces afghanes » et donc au traitement requis en cas de malnutrition, a précisé M. Bouliérac.
Selon l’UNICEF, l’Afghanistan est l’un des pays où le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère est le plus élevé, avec le Yémen et le Soudan du Sud.
(Source : ONU)