Afrique australe: plus 42 millions de personnes menacées par la faim
Sécheresse, inondations et difficultés économiques plongent nombre de pays africains dans des difficultés inédites depuis plusieurs années. Mais la pandémie de Covid-19 menace le sort d’un nombre record de 42 millions de personnes dans une douzaine de pays d’Afrique australe, a averti le 19 mai le Programme alimentaire mondial (PAM).
« La pandémie de Covid-19 risque considérablement d’aggraver l’insécurité alimentaire déjà très répandue en Afrique australe », a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM lors d’un point de presse virtuel à Genève. Selon l’Agence onusienne, quelque 42 millions de personnes pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire cette année dans une douzaine de pays d’Afrique australe où il opère (Angola, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, République du Congo, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).
Près de 16 millions de personnes pourraient être impactées directement par les conséquences socio-économiques du nouveau coronavirus dont 3 millions dans les zones rurales et 13 millions dans les zones urbaines.
Dans le monde rural, 26 millions de personnes sont déjà en situation d’insécurité alimentaire en raison de la sécheresse, d’inondations, de conflits ou de crises économiques.
Mais l’Agence onusienne s’attend à des jours préoccupants avec l’impact des mesures prises pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.
« Comme la pandémie ne devrait pas atteindre son point culminant en Afrique australe avant juillet et septembre, les gouvernements nationaux ont déjà du mal à répondre aux besoins croissants d’aide alimentaire », a ajouté Mme Byrs.
Par ailleurs, la fermeture des écoles provoquées par la pandémie a conduit à la suspension des repas quotidiens du PAM pour 2,8 millions d’enfants du primaire. Des rations à emporter sont fournies pour maintenir un filet de sécurité vital pour les familles en difficulté dans certains pays.
Bien que la fermeture des ports et des frontières due au coronavirus ait quelque peu ralenti, le PAM continue à recevoir et expédier de la nourriture et d’autres produits essentiels relativement librement grâce au soutien des pays de l’Afrique australe (SADC). « Cela doit continuer. Les chaînes d’approvisionnement de l’Afrique australe sont vulnérables », a insisté Mme Byrs.
Pour financer toutes ses opérations, le PAM a besoin urgemment de 413 millions de dollars pour couvrir le coût du prépositionnement de trois mois d’aide alimentaire dans la région.
(Source: ONU)