Albinisme: Ban Ki-moon appelle les pays à mettre fin à la discrimination
Le 13 juin, à l’occasion de la seconde Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les pays à prendre des mesures pour mettre fin à la discrimination qui menace le bien-être, la santé et la vie des personnes atteintes d’albinisme.
« Malheureusement, partout dans le monde, la discrimination et la stigmatisation frappent également, à des degrés divers, les personnes atteintes d’albinisme », a-t-il déploré, ajoutant que l’albinisme a souvent été à l’origine de croyances erronées et de mythes.
M. Ban a entre autres mentionné la croyance « complètement infondée » selon laquelle les potions ou les amulettes préparées à partir de certaines parties du corps des personnes atteintes d’albinisme auraient des pouvoirs magiques.
Cette conviction a entrainé de très nombreuses agressions, enlèvements et assassinats, voire l’exhumation de défunts atteints d’albinisme.
L’ONU estime qu’une personne sur 1 400 est atteinte d’une forme d’albinisme en Tanzanie, une proportion qui augmente à une pour 1 000 chez certaines populations au Zimbabwe et dans d’autres groupes ethniques d’Afrique australe.
(Source : ONU)