Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Bénin : des distributeurs de faux médicaments condamnés à quatre ans de prison

Bénin : des distributeurs de faux médicaments condamnés à quatre ans de prison

29-03-2018 dans Droits de l'homme

Un tribunal de Cotonou a condamné, le 13 mars, sept responsables de compagnies pharmaceutiques du Bénin à de la prison ferme, une sanction dont la lourdeur se veut un symbole dans la guerre aux faux médicaments.

Cinq « grossistes répartiteurs » qui contrôlent une grande partie de la distribution des médicaments au Bénin – représentants des sociétés GAPOB, Ubipharm, CAME, Ubephar and Promo Pharma –, ont été condamnés à quatre années de prison ferme pour « vente de médicaments falsifiés, exposition, détention en vue de vente, mise en vente ou vente de substances médicamenteuses falsifiées ».

Ils devront également payer 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts à l’Etat béninois (150 000 euros), a confirmé à l’AFP un avocat de la partie civile, au terme de l’audience, une somme selon lui « symbolique ».

Le Bénin et le Nigeria ont la réputation d’être la plaque tournante du commerce illicite des médicaments en Afrique de l’Ouest et des faux médicaments circulant notamment à travers le port de Cotonou.

Le gouvernement de Patrice Talon, élu en 2016, a décidé de combattre ce fléau, qui tue près de 100 000 personnes chaque année en Afrique subsaharienne, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

(Source: Le Monde)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2