Bénin : des distributeurs de faux médicaments condamnés à quatre ans de prison
Un tribunal de Cotonou a condamné, le 13 mars, sept responsables de compagnies pharmaceutiques du Bénin à de la prison ferme, une sanction dont la lourdeur se veut un symbole dans la guerre aux faux médicaments.
Cinq « grossistes répartiteurs » qui contrôlent une grande partie de la distribution des médicaments au Bénin – représentants des sociétés GAPOB, Ubipharm, CAME, Ubephar and Promo Pharma –, ont été condamnés à quatre années de prison ferme pour « vente de médicaments falsifiés, exposition, détention en vue de vente, mise en vente ou vente de substances médicamenteuses falsifiées ».
Ils devront également payer 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts à l’Etat béninois (150 000 euros), a confirmé à l’AFP un avocat de la partie civile, au terme de l’audience, une somme selon lui « symbolique ».
Le Bénin et le Nigeria ont la réputation d’être la plaque tournante du commerce illicite des médicaments en Afrique de l’Ouest et des faux médicaments circulant notamment à travers le port de Cotonou.
Le gouvernement de Patrice Talon, élu en 2016, a décidé de combattre ce fléau, qui tue près de 100 000 personnes chaque année en Afrique subsaharienne, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
(Source: Le Monde)