Changement climatique: le nouveau rapport du GIEC alarmant selon l'ONU
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti le 9 août que le réchauffement de la planète affectait toutes les régions du globe et nombre de ces changements sont en passe de devenir irréversibles.
Qualifiant le nouveau rapport du Groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) d’ « alerte rouge pour l'humanité », Guterres a déclaré: « la sonnette d'alarme est assourdissante et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat ».
Le chef de l’ONU s’est fortement inquiété du fait le seuil de 1,5 degré Celsius, convenu au niveau international, soit « dangereusement proche » et a souligné que le seul moyen d'éviter de le dépasser est « d'intensifier de toute urgence nos efforts et de suivre la voie la plus ambitieuse ».
« La viabilité de nos sociétés dépend de l'union des dirigeants des gouvernements, des entreprises et de la société civile derrière des politiques, des actions et des investissements qui limiteront la hausse des températures à 1,5 degré Celsius », a-t-il fait valoir.
(Source: ONU)