Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: Yucar studios sur Unsplash)

Éditorial: La dignité

Par Zora Ait El Machkouri (Rédactrice en chef)

« — Au secours, s’il vous plaît, je suis dans l’eau !

— Oui, mais vous êtes dans les eaux anglaises…

— Non, non, pas les eaux anglaises, les eaux françaises ! S’il vous plaît, pouvez-vous venir vite ?

— Non, non, vous êtes dans les eaux anglaises. Attendez, je vous confie à la garde côtière anglaise. »

En aparté, l’opératrice des secours français ajoute : « Ah bah ! T’entends pas, tu ne seras pas sauvé ! »

Le matin suivant, un amas de plastique et 15 corps flottaient dans la Manche…

Cet extrait d’un échange entre des migrants et les secours français fait partie des éléments d’enquête sur les conditions d’un naufrage ayant eu lieu le 24 novembre 2021. Révélés le 13 novembre dernier par le quotidien français Le Monde, puis repris par plusieurs médias, ces propos sont non seulement dénués d’empathie, mais surtout d’humanité.

Pourquoi revenir sur cette histoire, qui s’apparente à de la non-assistance à personne en danger ? Parce qu’elle fait partie des signes qui pointent ici et là dans l’actualité, laissant croire que l’inhumanité et le cynisme se répandent… Telle la découverte, fin octobre, de 92 migrants nus du côté grec de la frontière gréco-turque. Depuis, les deux pays se rejettent la responsabilité et s’accusent mutuellement de manque de dignité.

Après la pandémie de COVID-19 qui a arrêté le monde en mars 2020, d’aucuns disaient de saisir l’occasion du début d’un nouveau monde pour en faire un monde meilleur. Un monde où la solidarité devait remplacer l’hyperindividualisme et la consommation à outrance. Nous assistons plutôt à un monde guerrier, où les centres d’intérêt ainsi que les influences géopolitiques se redéfinissent. Et l’individualisme n’a jamais été autant glorifié, comme le montre la montée du populisme, du nationalisme, de l’extrême droite, du repli identitaire et de la polarisation des idées, en Europe comme en Amérique du Nord… Que la fin tragique d’une poignée d’âmes humaines ne suscite pas une once d’empathie c’est effectivement un signe qui doit nous indigner.

Au-delà de l’opératrice insensible des secours français, les politiciens européens au pouvoir refusent toujours de se saisir de l’épineuse question de la migration. Des accords bilatéraux entre quelques pays de départ et pays d’arrivée viennent panser temporairement la plaie. Mais au même moment, la France et l’Italie se sont battues pour refuser de laisser accoster l’Ocean Viking, bateau de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée, avec à son bord 234 migrants secourus entre les côtes libyennes et italiennes. Quelques centaines et les pays européens n’ont toujours aucune réponse cohérente. Que fera l’Union européenne quand des milliers de réfugiés afflueront des zones les plus touchées par le dérèglement climatique ?

L’économie aveuglante

Pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations, sécheresses, famines, feux de forêt… Rien n’y fait, l’actualité et les conventions mondiales sur le climat (COP) n’arrivent pas à faire plier les pays pollueurs en vue d’établir une forme de justice climatique...

Lire l'éditorial complet

Dans la catégorie Num. 51 (Dec 2022- Mai 2023)

Environnement: Un financement climat qui appauvrit les bénéficiaires en Afrique de l'Ouest

À l'heure actuelle, les pays riches et les bailleurs de fonds n'ont fourni que 7% des 198 milliards de dollars dont les pays d'Afrique de l'Ouest ont besoin d'ici à 2030 pour faire face à la crise climatique. Malgré des promesses onéreuses, les donateurs sont loin d'atteindre…

Lire plus ›

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2