Espérance de vie: Neuf ans gagnés en Afrique
L’espérance de vie a augmenté de 5 ans entre 2000 et 2015, soit la hausse la plus rapide depuis les années 1960, estime l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Et selon son rapport Statistiques sanitaires mondiales 2016 : surveiller la santé pour les objectifs de développement durable publié le 9 juin, la hausse a été la plus rapide en Afrique, où l’espérance de vie a gagné 9,4 ans pour atteindre 60 ans.
L’OMS explique cette amélioration par les progrès en matière de survie de l’enfant, de lutte contre le paludisme et d’extension de l’accès aux médicaments antirétroviraux pour le traitement du VIH.
« Le monde a progressé à grands pas pour réduire les souffrances inutiles et le nombre des décès prématurés dus aux maladies que l’on peut éviter et traiter », a déclaré la directrice générale de l’organisation, Dre Margaret Chan.
« Mais ces progrès ont été inégaux.Aider les pays à atteindre la couverture sanitaire universelle en se fondant sur un solide système de soins de santé primaires est la meilleure chose que nous puissions faire pour veiller à ne laisser personne à la traîne. »
Les progrès mondiaux de l’espérance de vie inversent les tendances à la baisse observées dans les années 1990, notamment en Afrique à cause de l’épidémie de sida et en Europe de l’Est après la chute de l’Union soviétique.
(Source : OMS)