États-Unis: le démocrate Joe Biden élu président
Le démocrate Joe Biden a été donné grand vainqueur de la présidentielle en franchissant le seuil des 270 grands électeurs le 7 novembre, après quatre longs jours qui ont tenu en haleine le monde entier.
L’ancien vice-président de Barack Obama, qui aura 78 ans dans les prochains jours, gouvernera à partir de janvier prochain aux côtés de sa colistière, Kamala Harris laquelle sera la première femme à être élue vice-présidente des États-Unis.
Ces élections ont été notamment marquées par un nombre record de participation avec 66%, mais c’est la Pennsylvanie, qui compte 20 grands électeurs, qui a fait basculer la balance en faveur de Joe Biden qui devait en obtenir au moins 270 pour être élu.
Quelques heures plus tard c’est le Nevada, avec un pourcentage de 49,9 % des voix contre 47,92 % pour Donald Trump, qui a porté le nombre de grands électeurs pour Biden à 290.
La communauté internationale a salué ce résultat. La chancelière allemande Angela Merkel a félicité les gagnants sur son compte Instagram comme le Premier ministre canadien Justin Trudeau via son compte Twitter.
Le président américain Donald Trump continue de contester quant à lui les résultats via Twitter en affirmant que les bulletins de vote en sa faveur sont légaux, contrairement à ceux de son opposant.
Le gouverneur républicain de la Floride, Jeb Bush, et le sénateur républicain de l'Utah, Mitt Romney ont reconnu la victoire de Joe Biden et Kamala Harris également sur Twitter.
(Sources : RadioCanada, Courrier international)