Haïti : plus de 2 millions de personnes ont besoin d'aide
La situation humanitaire en Haïti inquiète les Nations Unies qui demandent 253 millions de dollars pour venir en aide à 2,1 millions de personnes vulnérables menacés par l’insécurité alimentaire, les crises chroniques, ainsi que les événements climatiques et les tremblements de terre.
À la fin du mois dernier, l’envoyée des Nations Unies en Haïti, Helen La Lime, avait déploré devant le Conseil de sécurité l’impasse politique dans laquelle demeure le pays depuis juillet 2018 et appelé les acteurs politiques à faire preuve de leadership pour sortir de la crise.
Le Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH) estime maintenant que 4,6 millions de ses citoyens ont besoin d'une assistance humanitaire.
Les conséquences d’une économie sous tension et de la polarisation politique prolongée risque d'affecter davantage l'intégrité et l'efficacité d’institutions clefs, telles que la Police nationale haïtienne, mettent en garde les Nations Unies.
Pour la cheffe du BINUH, seule la « combinaison d'une forte volonté nationale et d'un ferme soutien international » peut permettre à Haïti de surmonter la crise multiforme à lequel il est confronté.
(Source: ONU)