Kenya: la fin des sacs en plastique
Le Kenya interdit depuis le 28 août l’utilisation, la fabrication et l’importation de sacs en plastique. Cette loi, qui vise principalement ceux distribués par les commerçants, est entrée en vigueur après le rejet par la Haute Cour le 25 août d’une plainte des importateurs de sacs en plastique. Ceux-ci arguaient qu’une importante perte d’emplois serait à prévoir.
Si elle ne concerne ni les biens emballés ni les sacs spécifiques utilisés pour les ordures, la loi kényane semble particulièrement dure pour les délits les plus graves, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 32 000 euros (47 230$ CAN) et des peines de prison d’un maximum de quatre ans.
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les supermarchés kényans distribuent jusqu’à 100 millions de sacs en plastique par an. L’Association des commerçants au détail du Kenya a indiqué que ces mêmes magasins prévoient de commercialiser d’ici peu des sacs écologiques et réutilisables à prix modique.
Au cours des dernières années, plusieurs autres pays africains ont déjà interdit ou limité l’usage des sacs en plastique, dont le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
(Source : Le Monde)