Kenya : un premier concours de beauté pour albinos
De jeunes albinos ont participé le 21 octobre, à Nairobi, à la première élection de Miss et Mister Albinisme Kenya, un concours de beauté pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les personnes atteintes d'albinisme.
Selon les promoteurs du concours, dont Isaac Mwaura, le premier député albinos kényan, cette élection avait pour objectif de montrer « qu'il existe des albinos beaux et bien dans leur peau ».
Les participants ont défilé dans leurs tenues professionnelles, du pêcheur au soldat en passant par une joueuse de rugby, afin de montrer qu'ils peuvent eux aussi faire partie de la population active du pays.
L'albinisme se caractérise notamment par une absence de pigmentation de la peau et du système pileux. Dans certains pays d’Afrique, les albinos sont stigmatisés mais aussi, à cause de croyances et de sorcellerie, pourchassés à mort et amputés de leurs membres censés apporter la chance.
La Société de l'albinisme aau Kenya, dirigé par le député Isaac Mwaura, a du plusieurs fois intervenir pour sauver des enfants ou des adultes menacés de meurtre rituel. Des agressions et des mises à mort qui se déroulent au Kenya, mais aussi plus généralement en Tanzanie, au Mozambique et au Malawi.
L'ONG canadienne «Under The Same Sun» aurai recensé 169 agressions - dont 76 meurtres - contre des personnes albinos en Tanzanie ces dernières années.