Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Après une décennie à couvrir l’actualité de la solidarité internationale, votre magazine est à l’aube d’un grand changement. Non pas une transformation de notre mission, qui demeure de rendre compte le plus honnêtement possible des réalités africaines et haïtiennes par le prisme du secteur de l’humanitaire et des ONG, mais plutôt un élargissement de nos horizons dans la couverture médiatique que vous découvrez chaque trimestre dans ces pages.
À partir de décembre prochain, il ne s’agira plus de se circonscrire à un continent, mais plutôt de traiter de problématiques internationales dans leur ensemble. D’aucuns ont certainement remarqué que, malgré le succès contemporain des philosophies du repli sur soi, du protectionnisme et du nationalisme à outrance, les problèmes mondiaux en mutation sont de plus en plus globalisés et toujours plus entremêlés.
Nous ne pouvons donc comprendre l’Afrique et ses problématiques sans parler du reste de la planète ni des grands enjeux internationaux qui traversent notre siècle : déplacement de populations, migrations, changements climatiques, bouleversements géopolitiques, etc. C’est pourquoi il s’est avéré naturel de nouer un partenariat avec l’IEIM. Cette union de forces ne pourra être qu’enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l’Institut s’engagent à vous fournir quelques clés pour découvrir et comprendre les défis du monde qui nous entoure tous.
Depuis 15 ans, l’IEIM, qui est basé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a pour mission de mettre en valeur la recherche multidisciplinaire au sujet de l’international. L’Institut est un vivier de chercheurs qui analysent, comprennent et vulgarisent les enjeux planétaires. Il s’agira donc pour notre magazine de poursuivre sa mission de couvrir les questions africaines et mondiales tout en y intégrant l’éclairage pertinent des membres de l’IEIM.
Sans Frontières est ainsi fier d’élargir sa fenêtre sur le monde et de vous offrir une couverture bonifiée afin de vous permettre de mieux le déchiffrer.
Pour en savoir plus sur l'IEIM