Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale
Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu’un foyer d’ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.
Plongée dans le chaos depuis la chute du régime dictatorial de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par une lutte armée entre le gouvernement d’union (GNA) reconnu par l’ONU et le camp du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est du pays qui contrôle également une partie du sud.
La situation politique rend confuse la gestion de la pandémie, juge Mahmoud Khalfallah, un ex-conseiller au ministère de la Santé. La propagation de la COVID-19 semblait être contrôlée depuis l’apparition du premier cas en mars, après l’imposition d’un couvre-feu, un confinement strict et la fermeture des frontières et des écoles.
Tout a changé début juin avec l’apparition de dizaines de cas à Sebha, la plus grande ville du Sud, sous contrôle des pro-Haftar. Les autorités locales auraient dans un premier temps refusé l’aide de Tripoli, avant de se raviser, selon une source officielle.
(Source : TV5 Monde)