Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo HCR/Helen Caux)

Libye : près de 40 attaques contre des centres de santé en un an

22-05-2018 dans Droits de l'homme

« Entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, l’ONU a enregistré 36 attaques contre des centres de santé, des patients ou des travailleurs de santé en un an en Libye», a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat lors d’un point de presse le 22 mai à Genève.

Le nombre d’attaques qui ont visé la santé est probablement beaucoup plus élevé, estiment la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU (BHCDH).

Selon le rapport, qui porte sur la période entre début mai 2017 et début mai dernier, des centres de santé sont bombardés ou pillés, des travailleurs sont enlevés ou détenus arbitrairement.

« La violence en Libye continue d’avoir un impact dévastateur sur les soins de santé dans le pays et les patients ont parfois refusé de recevoir des soins vitaux ou été attaqués pendant leur traitement », a d’ailleurs précisé Ravina Shamdasani.

L’ONU dénonce ainsi des violations importantes du droit international et de possibles crimes de guerre.

Le centre de santé de Sabah, dans le sud du pays, a notamment été ciblé 15 fois en trois mois. Face à cette situation, le Chef des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé une « attitude honteuse qui affecte certaines des personnes les plus vulnérables en Libye ».

Le droit international prévoit le droit à la santé pour tous et l’ONU demande ainsi aux parties de prendre toutes les mesures adaptées pour empêcher ou au moins de réduire l’impact des violences sur la santé.

De son côté, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye et Chef de la MANUL a fustigé des attaques qui « constituent une violation du droit international et un mépris tragique de notre humanité commune ». 

(Source: ONU)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Droits des femmes : Des chercheuses mettent en lumière le chemin qu'il reste à parcourir

« Les défis liés au développement inclusif par le genre et aux égalités femmes-hommes ne sont pas les mêmes dans les différentes régions de la planète. Pourtant, ils sont présents partout! C'est en nous réunissant et en échangeant nos points de vue et expériences que nous pouvons avoir…

Lire plus ›

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2