Madagascar: L'épidémie de peste recule
La flambée sans précédent de peste pulmonaire – qui a débuté à Madagascar en août dernier et a fait plus de 200 victimes – est en train de reculer, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 27 novembre. La riposte soutenue doit cependant se poursuivre, a-t-elle averti.
« Le plus fort de la flambée est derrière nous, mais nous devons pouvoir continuer à détecter les cas et à intervenir jusqu’à la fin de la saison épidémique en avril 2018 », a fait valoir le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
« Il est tragique qu’une maladie qui existe depuis le Moyen-Âge et qui est facile à traiter puisse menacer un pays tout entier et tuer plus de 200 personnes, a renchéri le directeur exécutif du Programme de gestion des situations d’urgence de l’organisation, le Dr Peter Salama.
Le financement de la recherche, de la prévention et de la préparation concernant la peste est très insuffisant et, cette année, des milliers de personnes à Madagascar ont subi les conséquences de cette situation. »
Entre le 1er août et le 22 novembre, le ministère malgache de la Santé Publique a dénombré 2 348 cas de peste, dont 202 mortels.
La quasi-totalité des patients recensés et environ 7 300 personnes qui ont été en contact avec l’un d’entre eux ont bénéficié d’un traitement gratuit.
(Source : ONU)