Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: Facebook)

Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées

22-03-2018 dans Bonnes nouvelles

Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.

Les 76 jeunes filles libérées ont été déposées dans leur école par leurs ravisseurs. « Les filles ont été ramenées dans neuf véhicules et déposées devant l’école vers 8 h 00 [ce mercredi 21 mars, ndlr] », affirme Bashir Manzo, le dirigeant d’une association d’aide aux parents des enfants enlevés. Elles n’étaient « accompagnées d’aucune force de sécurité », ajoute-t-il, précisant que « leurs ravisseurs les ont juste déposées et sont partis, sans parler à personne ».

La présidence du Nigeria a annoncé sur Twitter que « les détails à propos de la libération des filles de Dapchi seront mis à disposition en temps voulu », tout en indiquant que « les filles sont actuellement entre les mains des services de renseignement (DSS) ».

Mais cette libération soudaine soulève des interrogations car elle intervient le lendemain des accusations d’Amnesty International qui accusait ainsi l’armée nigériane d’avoir été informée des déplacements de combattants juste avant ce kidnapping de masse, mais de ne pas avoir réagi à temps.

Ces enlèvements font écho à celui de Chibok, en avril 2014, où plus de 200 lycéennes avaient été enlevées, déclenchant une vague d’émotion à l’international. Selon les experts, les rançons versées et des prisonniers libérés, en échange de la libération d’une centaine de lycéennes de Chibok, ont pu motiver Boko Haram à commettre un nouveau enlèvement de masse à Dapchi.

(Source: Jeune Afrique)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Climat: Le rythme de disparition des forêts a ralenti de près de 30%

4-05-2022 dans Environnement
Le rythme de disparition des forêts a ralenti de près de 30% entre la première décennie du siècle et la période 2010-2018, selon un rapport publié le 4 mai par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Lire plus ›

Right Livelihood Award: une Camerounaise récompensée

19-10-2021 dans Bonnes nouvelles
La juriste camerounaise Marthe Wandou figure parmi les quatre lauréats du Right Livehood Award en Suède. Elle doit sa nomination, annoncée le 29 septembre, à son engagement envers la protection des femmes et des enfants dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.

Lire plus ›

Sortie du nouveau numéro du magazine Sans Frontières! (Numéro 48)

10-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Découvrez dans ce 48ème numéro de Sans Frontières: un éditorial sur les enjeux internationaux en santé et la panne du multilatéralisme; un éclairage sur le rôle de l'État-providence après la crise sanitaire; une entrevue de Piotr Smolar, grand reporter, qui revient sur le nouveau rapport…

Lire plus ›

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

 

Menu de navigation 2