Nigeria : 76 écolières de Dapchi libérées
Les autorités nigérianes ont annoncé la libération de 76 écolières de Dapchi (État de Yobe) le 21 mars, après un mois de captivité au sein de Boko Haram. Parmi les 110 jeunes filles de 10 à 18 ans enlevées le 19 février dernier, certaines seraient décédées.
Les 76 jeunes filles libérées ont été déposées dans leur école par leurs ravisseurs. « Les filles ont été ramenées dans neuf véhicules et déposées devant l’école vers 8 h 00 [ce mercredi 21 mars, ndlr] », affirme Bashir Manzo, le dirigeant d’une association d’aide aux parents des enfants enlevés. Elles n’étaient « accompagnées d’aucune force de sécurité », ajoute-t-il, précisant que « leurs ravisseurs les ont juste déposées et sont partis, sans parler à personne ».
La présidence du Nigeria a annoncé sur Twitter que « les détails à propos de la libération des filles de Dapchi seront mis à disposition en temps voulu », tout en indiquant que « les filles sont actuellement entre les mains des services de renseignement (DSS) ».
Mais cette libération soudaine soulève des interrogations car elle intervient le lendemain des accusations d’Amnesty International qui accusait ainsi l’armée nigériane d’avoir été informée des déplacements de combattants juste avant ce kidnapping de masse, mais de ne pas avoir réagi à temps.
Ces enlèvements font écho à celui de Chibok, en avril 2014, où plus de 200 lycéennes avaient été enlevées, déclenchant une vague d’émotion à l’international. Selon les experts, les rançons versées et des prisonniers libérés, en échange de la libération d’une centaine de lycéennes de Chibok, ont pu motiver Boko Haram à commettre un nouveau enlèvement de masse à Dapchi.
(Source: Jeune Afrique)