Réchauffement climatique: Nouveau record de concentrations de GES
Les concentrations de CO2 et d’autres gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, qui sont à l’origine du réchauffement climatique, ont atteint un nouveau record en 2018, a déclaré l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le 25 novembre à Genève.
Leur augmentation a même été supérieure à la moyenne des dix dernières années. « Aucun signe de ralentissement » n’est visible, a fait valoir l’OMM à quelques jours de la Conférence sur le climat (COP25) prévue du 2 au 13 décembre à Madrid, en Espagne.
« Il convient de rappeler que la dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a trois à cinq millions d’années : la température était de 2 à 3 °C plus élevée qu’aujourd’hui, et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres au niveau actuel », a souligné le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
Dans tous les cas, l’OMM avertit que cette tendance à long terme signifie que les générations futures seront confrontées à une aggravation des conséquences du changement climatique, y compris la hausse des températures, l’augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, le stress hydrique, l’élévation du niveau de la mer et la perturbation des écosystèmes marins et terrestres.
(Source : OMM)