Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine
En une semaine, plus d’un million de réfugiés ont déjà fui les combats en Ukraine, selon un nouveau bilan établi le 3 mars par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Il s’agit d’un exode de population sans précédent dans ce siècle par sa rapidité d’autant qu’aux frontières de l’Ukraine, ils sont encore des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins.
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l’Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu’il travaille dans les situations d’urgence pour les réfugiés depuis près de 40 ans, et qu’il a « rarement vu un exode aussi rapide que celui-ci ».
Le recensement du HCR datant du 2 mars, faisait etat de près de 874 000 Ukrainiens qui avaient fui dans les pays voisins ces derniers jours. Le chiffre a ainsi bondi d’au moins 165 000 personnes en seulement 24 heures.
« Heure après heure, minute après minute, de plus en plus de personnes fuient la terrifiante réalité de la violence », a lamenté M. Grandi, ajoutant que « d’innombrables personnes ont été également déplacées à l’intérieur du pays ».
Le décompte du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés représente plus de 2 % de la population ukrainienne - que la Banque mondiale estime à plus de 44 millions d’habitants en 2020 - qui a traversé les frontières en sept jours seulement.
Sur le plan sanitaire, les perturbations des programmes couplées aux conditions de conflit continuent d’accroître la vulnérabilité de la population affectée aux maladies transmissibles, telles que la Covid-19, la polio et la rougeole.
« La faible couverture vaccinale augmente le risque d’épidémies de maladies transmissibles évitables, en particulier chez les enfants », alerte l’OCHA dans son rapport de situation. Selon l’agence onusienne, outre les cas de Covid-19, les récents cas de polio signalés dans l’ouest du pays soulignent ce risque.
(Source: ONU)